INFOSPHÈRE

Évaluer un site Web

L’évaluation d’un site Web permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité.

Objectif 

  • Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un site Web.

Pertinence du contenu

Repères pour évaluer la pertinence du site Web et solutions de vérification

RepèresSolutions

Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser?

Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur.

Par rapport au texte :

  • Le contenu aborde-t-il le sujet à traiter?
  • Le type de données proposé est-il approprié pour le travail?
  • Le niveau de traitement de l’information est-il adéquat (très général à très précis)?
  • Le document est-il de niveau académique?
  • Le vocabulaire correspond-il au niveau de connaissance personnel?

Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter :

  • Le titre et les sous-titres
  • Les premiers paragraphes
  • Les tableaux, les graphiques et les schémas
  • Les métadonnées
    Éléments descriptifs dans le code source de la page et visualisables avec des applications comme Exadium

Cette page propose-t-elle du contenu difficile à trouver sur d’autres supports?

Faire une recherche par sujet dans Virtuose ou dans des bases de données. Pour plus d'informations, consulter la section Rechercher par sujet.

Fiabilité des sources

Repères pour évaluer la fiabilité du site web et solutions de vérification

RepèresSolutions

Qui est le responsable du site?

Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée a des chances d’être crédible.

Pour identifier le responsable :

  • Souvent, le nom du serveur présent dans l’URL indique qui est responsable du site.

La page est-elle hébergée sur un site éducatif, commercial, gouvernemental, d’une organisation, etc.?

La vocation du site informe sur le type de contenu qu’on peut y trouver.

Considérer le nom de domaine pour anticiper le type de contenu proposé sur le site.
L’URL fournit le nom de domaine (voir l'image ci-dessous).

Le tableau ci-dessous indique la fiabilité des noms de domaines les plus courants.

Le site est-il bien structuré?

Un site dont la navigation est difficile peut démontrer un manque de contrôle éditorial.

Pour évaluer la navigation d’un site :

  • L’organisation des menus pour accéder au contenu est claire.
  • L’information est accessible en peu de clics.
  • L’intitulé des liens indique clairement la destination.
  • Les repères visuels et la police utilisés facilitent la lecture.

S’agit-il d’une page personnelle comme un blogue?

Sans être mauvaise en elle-même, une page personnelle nécessite davantage de réflexion sur la crédibilité de l’auteur.

La responsabilité du site reposant uniquement sur l’auteur, seule sa réputation donnera un indice de la fiabilité du contenu.

L’URL fournit le nom de domaine

Analyse du nom de l'URL

Fiabilité des noms de domaines les plus courants

Légende
Fiabilité élevée
Fiabilité moyenne
Fiabilité à risque

Exemples de domaine

Type de sites

.gov /.gouv / .gc

sites gouvernementaux

.edu

sites d’institutions d'enseignement américaines

.org

sites d’organisations

.com

sites commerciaux ou d'entreprises

.ca / .fr / .eu

sites hébergés nationalement; peut comprendre des sites gouvernementaux, d’enseignement, de commerces, d’entreprises ou autres.

 

Réputation de l’auteur / l’organisation

Les sites Web ne sont pas toujours la réalisation d’un seul individu (personne physique). Souvent, ce sont des organisations, des compagnies ou des associations qui sont responsables du contenu d’un site Web. Il s’agit dans ce cas de personnes morales.
Selon que le site Web est produit au nom d’un individu ou au nom d’une personne morale, le questionnement sur leur réputation diffère sur quelques nuances.

Repères pour évaluer la réputation de l’auteur d’un contenu Web et solutions de vérification

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Personne physique

Y a-t-il des renseignements biographiques fournis (affiliation, formation et expertise)?

La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur sur le sujet traité.

Pour connaître sa biographie :

  • Consulter la fiche personnelle de l’auteur sur le site web de l’établissement auquel il est affilié.
  • Rechercher son nom dans un moteur de recherche web comme Google.

L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet?

En général, plus un auteur publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu.

Pour repérer ses publications :

L’auteur est-il fréquemment cité dans la littérature?

La reconnaissance d’un auteur dans une communauté d’experts confirme la réputation de celui-ci dans ce domaine d’expertise seulement.

Pour établir sa visibilité :

  • Rechercher le nom de l’auteur dans des bases de données permettant la recherche par citation telle Scopus. Certains auteurs ont également développé leur page auteur sur Google Scholar
  • Repérer le nom de l’auteur dans des bases de données permettant la recherche dans le texte intégral, comme Érudit. Il sera ainsi possible de trouver des articles faisant référence à cet auteur dans le texte ou dans la bibliographie. 
  • Utiliser la commande link: dans un moteur de recherche Web pour repérer les liens entrants. Voir la page Opérateurs de recherche de Google.

Personne morale

Quel est le portrait de l’organisation (mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats)?

Le portrait aide à juger de l’expertise de l’auteur sur le sujet traité.

Pour dresser le portrait :

  • Consulter les sections « À propos de nous » (About us) et  « FAQ ».
  • Rechercher son nom dans des bases de données proposant les profils d’entreprises comme Hoover's Company Profiles

L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet?

En général, plus un auteur publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu.

Pour repérer les publications :

  • Trouver le nom de l’organisation dans des catalogues en ligne comme Virtuose, Worldcat ou Amazon.
  • Rechercher le nom de l’organisation dans des bases de données  dont le domaine de spécialité a des chances de répertorier les publications de cet auteur. Voir la section Rechercher par auteur.
  • Repérer le nom de l’organisation dans un moteur de recherche académique comme Google Scholar.

Le site est-il consulté?

L’influence d’un site est un indicateur de sa réputation.

Pour établir sa visibilité :

  • Utiliser la commande link dans un moteur de recherche Web pour repérer les liens entrants. Voir la page Opérateurs de recherche de Google.
  • Vérifier le trafic du site Web avec des applications en ligne comme alexa.com

Objectivité de l’information

Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification

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Quel semble être l'intention première de l'auteur (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.)?

Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif.

Pour identifier ses intentions :

  • Analyser les publicités et les commanditaires accompagnant le contenu pour constater une influence externe sur le contenu.
  • Rechercher le nom de l’auteur dans un moteur de recherche Web comme Google afin de voir s’il est associé à une compagnie ou à un groupe de pression (lobby).
  • Dans le site personnel de l’auteur, vérifier si les liens sortants pointent vers des sites ciblant un produit ou une cause qui risquent d’influencer le contenu du document.

Par rapport au ton :

  • Le langage est-il nuancé ou très tranché?
  • Les images semblent-elles utilisées pour biaiser le lecteur?

Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle.

Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture ou dans les images utilisées : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, visuels forts, etc.

L'information se compare-t-elle à celle d'autres sources traitant du même sujet?

Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique.

Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur.

L'auteur présente-t-il différents points de vue?

Pour faire le tour d’une question de façon objective, l’auteur doit forcément considérer les diverses facettes du sujet.

Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources.

Exactitude de l’information

Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification

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Le texte contient-il des références et une bibliographie?

Le nombre de références mentionnées est un indice de l’effort de l’auteur  pour contrevérifier les faits qu’il cite dans son texte.

Pour évaluer la bibliographie :

  • Vérifier si la bibliographie est sommaire ou importante.
  • Accéder aux documents cités dans les références pour en contrôler l’exactitude. Toujours remonter aux sources des données utilisées.

Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document?

Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité.

Pour effectuer un contrôle de qualité :

  • Examiner le formatage des références. 
  • Vérifier qu'il n'y a pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire ou encore de fautes de style dans le texte.

Actualité du contenu

Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification

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L'information est-elle à jour?

Travailler avec des données non actuelles augmente le risque d’être décalé par rapport aux derniers échanges au sein de sa communauté d’experts.

Pour vérifier la fraîcheur d’une information :

  • Si le contenu n’est pas daté, examiner la page d’accueil pour obtenir une date. Attention : il peut s’agir de la date de rédaction, d’ajout au site web ou de la dernière mise-à-jour de la page ou du site.
  • Vérifier si les liens hypertextes sont fonctionnels.
  • S'assurer que les dernières découvertes sur la question sont présentées. Lancer une recherche rapide dans les bases de données  pour repérer les derniers articles parus sur le sujet. Voir la section Chercher dans les bases spécialisées.

S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt?

Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept.

Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur.

Conclusion

  • Il est important de pouvoir se fier à l'information repérée, qu'elle soit imprimée ou électronique. Le chercheur doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.  Une fois l'évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.

Liens / documents

  • Pour mieux connaître les bonnes pratiques dans l'utilisation des informations trouvées sur le Web, consultez les capsules Question de bon sens!

 

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