INFOSPHÈRE

Cerner son sujet

Une fois son sujet de recherche choisi, il est utile de bien le cerner et de préciser le but du travail à réaliser afin d’établir une stratégie qui permettra de trouver les bons documents.

Objectifs 

  • Adopter une stratégie efficace pour bien cerner un sujet de recherche.
  • Définir le but du travail académique à réaliser.

Délimiter son sujet

Pour bien délimiter le sujet, il faut l’examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d’individus concernés, sur l’importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer. Ensuite, on résume tous ces éléments en une phrase de quelques lignes :

  • Utiliser des mots significatifs, précis.
  • Formuler, si possible, la phrase sous forme de question.

Exemple

Quel est le rôle et l’impact des programmes d’intégration au marché du travail chez les jeunes diplômés universitaires québécois depuis les 5 dernières années?

Cette phrase synthèse sera utile par la suite pour établir une stratégie de recherche dans les bases de données documentaires.

CERNER SON SUJET

Cerner son sujet.docx

Dans le formulaire ci-dessous, répondre aux questions en fonction du sujet choisi. Consulter au besoin l’exemple pour clarifier le sens de la question.

Thème général du travail

Quoi?

Quels sont les aspects qui m'intéressent? Quelles sont les composantes de la question?

Qui?

Quels groupes particuliers sont concernés par la question?

Quand?

De quelle période s'agit-il? Est-ce une époque précise? Peut-on le circonscrire dans le temps?

Où?

Quel est le contexte géographique? Peut-on limiter à une région particulière? Pays?

Comment?

Quelles approches ou points de vue faut-il considérer? Historique? Sociologique? Économique? Statistique? Légal? Scientifique? Éthique?

Pourquoi?

Quelle est la signification ou l'importance du sujet? Quelles en sont les implications? Pourquoi devrait-on s'en préoccuper?

Quelles sont les questions auxquelles j’aimerais répondre?

 

But du travail 

Le choix de la méthodologie et la sélection des documents dépendent du but du travail.

Quelques exemples de liens entre le but et la méthodologie

But du travailMéthodologie possible
Informer, présenter des faitsRecension d’écrits (Méthode historique)
Retracer l’évolution d’une idée ou d’un courant de penséeRecension d’écrits (Méthode historique)
Analyser une situation, un événement

Analyse de contenu

Entrevue

Analyse de données

Tester une hypothèse

Analyse de données

Observation

Proposer une solution à un problèmeÉtude de cas

Conclusion

  • En clarifiant le but du travail et en cernant bien le sujet, il est plus facile d'établir une stratégie de recherche efficace.

Liens / documents

  • Pour des exemples de sources d’information en fonctions d’une méthodologie, consulter le tableau sur la cueillette de données.
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