INFOSPHÈRE

Cycle de l’information

Le cycle de la production d’information scientifique

Icône idée de rechercheIDÉE DE RECHERCHE

Information non publiée à cette étape.

  • Définition de la problématique et des hypothèses
  • Recension des écrits produits
  • Réflexions sur l’idée
  • Production de données de recherche (ex : notes de laboratoire)

Pour accéder à cette information, vous devez connaître le créateur de celle-ci.

icône communications informellesCOMMUNICATIONS INFORMELLES

Information non publiée à cette étape.

  • Discussions des premiers résultats ou conclusions avec des collègues intéressés par le sujet.

Pour accéder à cette information, vous devez faire partie de ce collège invisible ou tenter de vous intégrer dans ce réseau professionnel.

icône conférenceCONFÉRENCES NON PUBLIÉS

Information parfois publiquement accessible à cette étape.

  • Présentation orale seulement des recherches et des premières conclusions lors de conférences afin de collecter les commentaires de la communauté scientifique.

Pour accéder à cette information, vous devez assister à la conférence.

Parfois, les conférenciers font l’auto-publication de leur manuscrit sur le Web. Ces documents non pas encore un statut « scientifique » puisqu’ils ne sont pas validés par la communauté scientifique.

icône rapportsRAPPORTS DE RECHERCHE

Information publiée en dehors des grands circuits de distribution.

  • C’est ce qu’on appelle de la littérature grise. Elle est constituée de prépublications, de rapports, de mémoires et de thèses.

Information souvent accessible dans les dépôts institutionnels ou auprès des organisations.

icône articlesARTICLES

Information publiée par un éditeur dans des actes de conférences (« proceedings ») ou dans des revues avec ou sans comité de lecture.

  • Les résultats de recherche sont jugés suffisamment dignes d’intérêt pour être présentés à la communauté scientifique.

Pour accéder à cette information, il faut être abonné aux revues ou obtenir les actes soi-même si vous avez beaucoup d’argent) ou par les bibliothèques.

Le mouvement du libre accès rend disponible gratuitement une petite partie de ces publications. Plusieurs résultats de recherche ne parviennent pas à atteindre ce statut de publication.

icône base de donnéesBASES DE DONNÉES DOCUMENTAIRES

Produit d’information développé par un éditeur et qui recense des articles.

  • Ces produits permettent donc le repérage des articles bien que parfois le texte intégral puisse s’y trouver. Certaines bases de données sont gratuites comme PubMed et ERIC mais autrement elles sont généralement payantes.

Pour les consulter, on paie un abonnement soi-même (si vous avez beaucoup d’argent) ou on utilise la bibliothèque.

Si les résultats de la recherche sont publiés dans une revue d’importance secondaire, il est possible que le contenu de cette revue ne soit pas signalé dans la base de données consultée.

icône livresLIVRES

Produit publié par un éditeur.​

  • La recherche scientifique qui s’est bien établie dans les articles finit par être décrite dans des livres.

Vous pouvez acheter les livres ou utiliser ceux de la bibliothèque.

La majorité des résultats de recherche ne seront jamais mentionnés dans les livres.

icône ouvragesOUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Produit publié par un éditeur.

  • Le vocabulaire normé, les meilleurs pratiques, l’état de l’art et les grands consensus scientifiques sur un sujet sont condensés à partir des articles et des livres dans des manuels, handbooks et encyclopédies.

Vous pouvez acheter les ouvrages de référence (souvent coûteux) ou utiliser ceux de la bibliothèque.

Une minorité de résultats de recherche seront suffisamment importants pour être récupérés dans des ouvrages de références.

 

 

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