INFOSPHÈRE

Distinguer les types de documents

Selon le besoin d’information, il est important de choisir le type de document approprié et d’identifier l’outil de recherche le plus performant pour repérer ce document.

Le professeur fournit souvent une liste des documents à consulter.  En lisant ces références, il est possible d’identifier le type de document dont il est question. Il est alors plus facile de poser les actions adéquates pour l’obtenir et le consulter.

Objectifs

  • Connaître les principaux types de documents et leur utilité.
  • Identifier les outils de recherche les plus efficaces selon le type de document souhaité.

Les différents types de documents

Cliquer sur le type de document recherché pour faire apparaître une fiche explicative qui fournit :

  • Un commentaire présentant sa valeur informative;
  • Un exemple de référence;
  • Le ou les outils les plus efficaces pour le repérer.

 

actes de colloquesarchivesarticles de journauxarticles de revuesdocumentaires / filmsbrevetscartesDictionnaires / encyclopédies
données / statistiquesLivres / manuelsLois et réglementsimages / photosprépublicationsPublications gouvernementales / Rapportsteststheses et memoires

 

Actes de colloques / Proceedings

Valeur informative

Les actes sont le recueil des communications présentées lors de congrès, colloques ou réunions savantes, par des chercheurs ou des spécialistes. Chaque communication, souvent confondue avec un article de périodique, contient le résumé détaillé de la présentation faite par un ou plusieurs chercheurs.

Ce type de document aborde les tout derniers résultats de la recherche concernant des thèmes très spécifiques. Ces contenus précèdent souvent ceux publiés dans les articles.

Référence type d’un acte :

Guilhem, J.-C., Tastet, J. et Vollet, C. (dir.). (2013). 10th Petroleum and Chemical Industry Conference  Europe (PCIC), Actes du colloque, 28-30 mai 2013, Istanbul, Turquie. Piscataway, NJ : IEEE.

Référence type d’une communication :

Thibaut, E. et Leforgeais, B. (2013). Selection of power from shore for an offshore Oil and Gas development. Dans 10th Petroleum and Chemical Industry Conference Europe (PCIC), les 28-30 mai à Istanbul (p. 1-7), Piscataway, NJ : IEEE

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Google Scholar

 Virtuose

 Google

 

haut

Archives

Valeur informative

Les archives sont les sources à privilégier pour documenter le passé.

Qu’il s’agisse de documents personnels, administratifs, financiers ou techniques, elles constituent des matériaux indispensables à l’histoire. Elles peuvent aussi fournir des informations sur les causes d’un événement ou d’une situation présente (ex : anciens plans de construction ou d’aménagement).

Référence type d’un document d’archives :

Ville de Lac-Megantic / Jacques Lebrun; Louis-Georges Carignan . - Échelle 400 pieds au pouce, mesure anglaise. (21 janvier 1965)  : Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Montréal. Greffes d’arpenteurs (CA601,S204,SS1,D1). Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

 3 étoiles BanQ

 3 étoiles Archives Canada et service de gestion documentaire de l’organisation

 3 étoiles Bases de données spécialisées

  Google

 

haut

 

Articles de journaux

Valeur informative

On y retrouve de l’information factuelle, politique et statistique sur les événements d’actualité locale, nationale et  internationale.

Les sujets y sont souvent traités d’un point de vue plus informatif qu’analytique.

Les articles de journaux actualisent les données, présentent divers faits, informent sur les derniers développements politiques, culturels ou scientifiques par exemple et fournissent des renseignements ponctuels qui peuvent être plus difficilement repérables dans d’autres sources d’information comme c’est le cas notamment avec certains renseignements statistiques.

Référence type d’un article de journal :

Plante, C. et Nadeau, J. (2014, 19 mars). Lac-Mégantic : du pétrole à nouveau un jour au centre-ville, admet la mairesse. La Tribune, p. 3.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Bases de données spécialisées

3 étoiles Google

 Virtuose

 

haut

Articles de revues (périodiques)

Valeur informative

Les articles de revue offrent une information spécifique, avec un niveau d’analyse variable mais habituellement plus profond qu’un article de journal. Son contenu est souvent plus actuel que dans les livres.

Pour distinguer les types de revues, consultez le tableau Revues en revue du module Analyser l’information.

Référence type d’un article de revue :

Corniou, M. (2013). Un salmigondis de polluants. Québec Science, 52(2), 17-18.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Google Scholar

 Virtuose

 

haut

Documentaires / Films

Ces documents  à valeur historique et artistique sont non seulement source de témoignage pour documenter un travail, mais sont aussi objet d’analyse au plan cinématographique.

Référence type d’un documentaire :

Fox, J., Adlesic, T. et Sanchez, M. (2014). Gasland. Part II. [DVD]. New York : Cinedigm Entertainment.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Audiovidéothèque

3 étoiles Bases de données spécialisées

3 étoiles Google

 Virtuose

 

haut

Brevets

Valeur informative

Le brevet est un document légal émis par les gouvernements pour des produits ou des procédés nouveaux susceptibles d’applications industrielles.

Le brevet donne accès à de l’information technique et stratégique ne se trouvant pas dans les revues savantes.

Référence type d’un brevet :

Andelfinger, A., Le, F.F. et Jolidon, H. (2013). Dispositif de détection de déraillement. [Office européen des brevets]. EP2665630 A2.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique (brevets)

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Google Scholar

 Google

 

haut

Cartes

Ce type de documents aide à visualiser la réalité d’un territoire. Les multiples formes de représentation aident à comprendre et situer les phénomènes de géographie physique ainsi que les phénomènes sociaux, politiques, économiques, etc.

Il peut s’agir de cartes topographiques, géologiques, climatiques, écoforestières, de plans (utilisation du sol ou autres), de photographies aériennes, etc.

Référence type d’une carte :

Canada. Ressources naturelles. (2008). Rawdon, Québec. [Carte]. Échelle : 1 : 50 000. Cartes topographiques du Canada, feuillet 31I04. Ottawa : Centre d’information topographique.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Cartothèque

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Virtuose

 Google

 

haut

Dictionnaires /  Encyclopédies

Ouvrages de référence à consulter au  début de la recherche car ils fournissent  de l’information factuelle.

Les encyclopédies renferment des articles qui  font le point sur des grands thèmes (généraux ou spécialisés) et sont généralement écrits par des spécialistes. .

Pour une présentation des types de dictionnaires avec des suggestions de bons dictionnaires, consulter la page des Ressources utiles du module Rédiger son travail d’InfoSphère.

Référence type d’un article de dictionnaire :

Robert, P. (2014). Pétroleuse. Dans Rey-Debove, J. et A. Rey (dir.). Le Petit Robert  (p. 1878). Paris : Dictionnaires Le Robert – SEJER

Notez que la référence à un dictionnaire ou à une encyclopédie aura une apparence similaire à la référence d’un livre (ou d’un chapitre de livre dans le cas de la référence à un article du dictionnaire ou de l’encyclopédie). Le titre comprend souvent le mot " dictionnaire " ou " encyclopédie ", indiquant ainsi qu’il s’agit de ce type d’ouvrages.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique de chaque discipline

3 étoiles Virtuose

 Google

 

haut

Données / Statistiques

Ce type d’information permet de décrire qualitativement et quantitativement une situation actuelle. Outre les données statistiques, on peut aussi exploiter, par exemple, des données financières, marketing et des données géo-spatiales.

Référence type d’un tableau de données statistiques :

Statistique Canada. [s.d.]. Tableau  126-0001 -  Approvisionnement et utilisation du pétrole brut et équivalent, mensuel (mètres cubes). CANSIM (base de données). Version mise à jour le 10 mars 2014.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique (données statistiques)

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Google

 

haut

Livres (monographies) / Manuels (handbooks)

On consulte les livres pour faire le point sur son sujet, trouver des arguments et étayer les idées qu’on souhaite formuler.

En général, les livres traitent d’un sujet assez en profondeur et font souvent référence à des personnes connues, à des événements, à des recherches, à des faits passés ou contemporains. Cependant, certains livres tels le roman, le récit, la nouvelle, etc. font l’objet d’analyse ou de critique littéraires.

Parfois, seulement une partie d’un livre est retenue pour un travail. La référence est alors faite uniquement à cette partie. C’est couramment le cas avec les chapitres de livres.

Dans le domaine de l’éducation, des livres sont conçus à des fins didactiques et reçoivent l’appellation " Manuels ". Parmi les manuels, il y a les "handbooks" qui donnent un accès rapide et pratique à l’information de base et à l’état de l’art de certaines pratiques dans des domaines disciplinaires spécifiques. Ils renferment, par exemple, des renseignements factuels, des statistiques, des graphiques, des tables, des équivalences ou encore des procédures. 

Référence type d’un livre :

Timmis, K.N.(2010). Handbook of hydrocarbon and lipid microbiology. Berlin : Springer.

Référence type d’un chapitre de livre :

Walters, C.C., Peters, K.E.  et Moldowan, J.M. (2010). History of Life from the Hydrocarbon Fossil Record. Dans Timmis, K. (dir.), Handbook of Hydrocarbon and Lipid Microbiology (p. 171-183). Berlin : Springer.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Autres catalogues de bibliothèques

3 étoiles Bases de données spécialisées

3 étoiles Virtuose

 Google

 

haut

Lois et règlements / Normes

Les recueils juridiques présentent l’aspect légal d’un fait, d’une situation ou d’un évènement. Ils sont de nature variée : lois, règlements, conventions, jurisprudence, traités.

Référence type d’un règlement :

Règlement sur le transport des matières dangereuses. (2014). RLRQ c C-24.2, r 43.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique (droit)

3 étoiles Bases de données spécialisées

3 étoiles Google

 Virtuose

 

Les normes quant à elles ont rarement force de loi mais les préceptes qu’elles renferment consacrent les meilleures pratiques dans un domaine professionnel. Par exemple, les normes peuvent décrire les caractéristiques importantes d’un produit, d’un service ou d’un système. Elles visent, entre autres, à assurer une certaine uniformité pour les échanges commerciaux entre nations n’ayant pas forcément les mêmes réglementations.

Référence type d’une norme :

IEEE. Intelligent Transportation Systems Committee. (2006). IEEE Standard for Hazardous Material Incident Management Message Sets for Use by Emergency Management Centers. New York, USA : IEEE. IEEE Std 1512.3-2006.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique (normes)

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Virtuose

 Google

 

haut

Images / Photos

Valeur informative

Les images, illustrations, photos, gravures, etc. apportent un dynamisme au texte qui favorise sa lecture. Ses éléments visuels peuvent parfois mieux exprimer des concepts autrement plus difficiles à traduire en mots ou encore permettent de documenter un événement. Finalement, les images et autres productions visuelles sont aussi objet d’analyse dans des disciplines en arts.

Référence type d’une image

Rodin, A. (1884). L’éternel printemps, [Photo], photographe Adam RzepkaMusée Rodin
Récupéré de http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/leternel-printemps

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique (arts visuels et médiatiques)

3 étoiles MÉDIAN

3 étoiles Bases de données spécialisées

3 étoiles Google

 

haut

Prépublications (preprints)

Une prépublication présente un contenu équivalent à celui des articles scientifiques mais dont l’approbation par les pairs n’est pas complétée. Les résultats de la recherche sont ainsi communiqués plus rapidement pour accélérer l’accès aux nouveaux résultats de recherche et stimuler les travaux des autres experts du domaine concerné. Il importe alors de valider par la suite que l’évaluation par les pairs entérine bien les résultats de la prépublication.

Référence type d’une prépublication :

Kim, K.D. et Hossain, L. (2013). Policy network approach to coordinated disaster response. arXiv:1312.3693 [cs.SI], [Document non publié]. University of Sydney.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Guide thématique (libre accès)

3 étoiles Google Scholar

 

haut

Publications gouvernementales / Rapports

Les publications gouvernementales et internationales (PGI) se composent principalement des documents officiels des ministères et des organismes publics. On y retrouve divers documents allant de simples brochures à une grande variété de rapports. Les rapports les plus courants sont les rapports de commission, les rapports techniques et scientifiques et les rapports annuels.

D’autres personnes morales produisent des rapports annuels et des rapports scientifiques et techniques comme les organismes non gouvernementaux (ONG), les entreprises, les associations ou les groupes de pression.

Les rapports techniques ou de recherche contiennent souvent de l’information récente qui ne se trouvera nulle part ailleurs. Ils étudient une réalité bien délimitée dans le temps, font la synthèse des opinions émises et proposent des recommandations, suite à des mandats spécifiques souvent gouvernementaux ou d’organismes internationaux.

Les rapports annuels dressent le portrait et le bilan d’une organisation ou d’une entreprise pour une année donnée. Ils fournissent des indications sur la gestion et les finances des sociétés et renseignent sur les orientations stratégiques des entreprises ou des organisations.

Référence type d’un rapport :

Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). (2013, 11 mars). Rapport de laboratoire d’ingénierie du BST. (LP148/2013). Gatineau : BST.

Pour d’autres exemples de référence, consulter ce tableau en tapant le mot rapport.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Page des PGI

3 étoiles Guide thématique (ressources gouvernementales)

3 étoiles Guide thématique (organisations internationales)

3 étoiles Bases de données spécialisées

3 étoiles Google

 Virtuose

 

haut

Tests

Les tests sont des instruments destinés à mesurer ou à évaluer des sujets. Dans le contexte de l’UQAM, ils sont particulièrement utilisés dans les recherches concernant l’éducation, le développement vocationnel, la psychologie et la sexologie.

D’après le Dictionnaire actuel de l’éducation de Rénald Legendre, (3e édition de 2005, p.1375), on retrouve deux grandes catégories de tests :

  • les tests ayant trait aux disciplines d’enseignement comme les tests diagnostiques, de classement, de rendement, de compétence
  • les tests ayant trait au développement général comme les tests d’aptitudes, de fonctionnement intellectuel, de personnalité, d’attitudes, de fonctionnement social, d’intérêts, de facteurs de la valeur physique (FVP)

Référence type d’un recueil de tests :

Davidson, J.R.T. (1996). Davidson trauma scale. North Tonawanda, N.Y. : Multi-Health Systems Inc.

Notez que la référence à un recueil de tests a une apparence similaire à la référence d’un livre. Le titre indique habituellement la nature du document.

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Testothèque

3 étoiles Bases de données spécialisées​

 Virtuose

 

haut

Thèses / Mémoires

Ces rapports de recherche sont spécifiquement rédigés dans le cadre des études supérieures universitaires et exposent les résultats des auteurs.

Ces documents recèlent une information inédite qui rassemblent l’essentiel de la littérature sur une problématique et en exposent les différents points de vue de la réflexion de l’auteur.

Référence type d’un mémoire de maîtrise :

Vignola, G. (2008). Le discours de responsabilité sociale des compagnies pétrolières et son application dans le secteur du transport de produits pétroliers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

La référence pour une thèse de doctorat a une forme de présentation identique. Cependant, la mention entre parenthèse est " Thèse de doctorat ".

Quel est l’outil le plus efficace pour les repérer?

3 étoiles Infosphère

3 étoiles Bases de données spécialisées

 Virtuose

 Google Scholar

 

haut

 

À retenir

  • Google n’est pas toujours l’outil de recherche le plus efficace. Tout dépend vraiment du type de document recherché.

Conclusion

  • En sachant distinguer les types de documents, on peut mieux identifier ceux qui seront utiles pour la réalisation d’un travail de recherche en particulier.

Liens / documents

 

Retour en haut de page
Question?