INFOSPHÈRE

Chercher dans les bases spécialisées

Adopter les bases de données spécialisées (BD) comme outil de travail permet de gagner beaucoup de temps et d’augmenter la qualité des travaux car l’information qui s’y trouve fait toujours l’objet d’une sélection éditoriale. La qualité de l’information repérée y est donc grandement améliorée par rapport à une recherche équivalente sur le Web.

Objectifs

  • Connaître le point d’accès aux bases de données de l’UQAM.
  • Connaître les procédures pour obtenir des documents depuis une base de données de l’UQAM.

Les bases de données spécialisées auxquelles s'abonnent les bibliothèques universitaires sont les premiers outils à utiliser lorsque vient le temps de faire une recherche documentaire sur une problématique. Elles permettent de gagner beaucoup de temps grâce aux nombreuses fonctions qu’elles offrent et à l’absence de signalement à des documents commerciaux.

Le tableau ci-dessous compare les bases de données spécialisées avec les moteurs de recherche accessibles gratuitement sur le Web.

Comparaison des bases de données spécialisées

Critère de comparaison

Bases de données

Moteurs de recherche web

Qualité de l’information 

Très élevée. Sélection éditoriale, revues par les pairs.

Pas toujours fiable. Exige du lecteur un contrôle serré de la qualité de l’information.

Structure de l’information 

Très structurées en champs interrogeables : titre, auteur, sujet, langue, etc.

Peu structuré.

Fonctionnalités de recherche

Plusieurs opérateurs disponibles pour bâtir une équation de recherche raffinée, outils pour analyser et gérer les résultats.

Opérateurs peu développés, peu d’outils pour travailler sur les résultats.

Accéder aux bases de données de l’UQAM

Virtuose est l’un des points d’accès aux bases de données documentaires de l’UQAM.

Capsules

Capsule vidéo Accéder aux bases de données 

Capsule vidéo Pourquoi configuer le Proxy dans le navigateur? 

Obtenir les documents repérés dans une BD

Pour faciliter l’accès aux articles, plusieurs bases de données intègrent la technologie SFX, qui est un résolveur de liens. Cette technologie permet, à l’aide d’un bouton ou d’un lien, d’identifier le fournisseur avec lequel les bibliothèques de l’UQAM ont conclu une entente pour livrer les PDFs des documents à la communauté uqamienne.

Si la BD n’offre pas ce service ni un lien direct au contenu du document, vérifier manuellement dans Virtuose, à partir de sa référence, si le document fait partie de la collection des bibliothèques de l’UQAM. 

Capsules

Pour repérer les boutons ou liens de SFX, rechercher un des éléments visuels suivant : icône SFX ou icône SFX Obtenir UQAM

Capsule vidéo Google Scholar et SFX 

CONCLUSION

  • Peut-être aura-t-on un jour accès gratuitement à toute l’information sur le Web. Pour le moment, les enjeux stratégiques et économiques autour de l’information demeurent une réalité et expliquent pourquoi il est important d’intégrer les bases de données spécialisées des bibliothèques dans sa recherche documentaire.

Liens / documents

Retour en haut de page
Question?