INFOSPHÈRE

Effectuer une veille informationnelle

Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle.

La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement.

Les étapes d’un processus de veille sont :

  • la définition du besoin,
  • l’acquisition de l’information,
  • l’organisation de l’information,
  • la diffusion de l’information,
  • la production de l’analyse,
  • la prise de décision.

Ces étapes sont suivies plus systématiquement lorsque la veille est partagée entre plusieurs personnes, comme c’est le cas dans un groupe de recherche par exemple.

Objectifs

  • Connaître les outils permettant d’automatiser une veille informationnelle.
  • Acquérir des bonnes pratiques pour établir une veille informationnelle.

Activer une alerte de recherche dans une base de données

Une fois la requête de recherche mise au point, toujours vérifier que le nombre de résultats par mois ou par année n’est pas trop élevé par rapport au temps disponible pour trier et évaluer ces résultats. Si le flux d’information généré par l’alerte est trop élevé, la masse d’information demandera un temps considérable à dépouiller et l’alerte finira par être ignorée.

Capsule vidéo Évaluer le flux d’information généré par une alerte

Une fois établie que la stratégie de recherche donne un nombre de résultats gérables, configurer l’alerte dans la base de données. Habituellement, pour bénéficier des fonctions d’alertes, il faut préalablement ouvrir un compte personnel (gratuit) dans l’outil de recherche utilisé. Une fois la session personnalisée ouverte la fonction d’alerte devient disponible. Chaque base de données possédant sa propre interface graphique, la procédure de configuration d’une alerte présentera des variations d’une interface à l’autre.

Utiliser les fils RSS

Le site Web ou l’outil de recherche peut aussi offrir de recevoir les nouveautés par l’abonnement à un fils RSS. On repère un fil RSS par la présence d’un icône semblable à celui-ci : icone rss

RSS est un format de fichier XML qui permet de fournir un lien vers des nouveaux contenus synthétiques que le webmestre d’un site Web veut valoriser. Pour être informé de ces nouveautés, s’abonner au « fil RSS » par l’un des trois principaux moyens :

  • Intégration dans le navigateur
  • Intégration à la boîte de courriels
  • Centralisation dans un lecteur ou agrégateur Web

La solution la plus courante est la dernière.

Capsule

Capsule vidéo Exemple d’utilisation d’un agrégateur de fils RSS.

Quoi faire s’il n’y a pas de service d’alerte par courriel ou par RSS?

Certaines pages Web n’offrent pas d’outils pour être informé de leurs changements éventuels. Si la page Web est statique, c’est-à-dire si elle n’est pas générée à la demande de l’utilisateur, des solutions gratuites sont disponibles pour être avisé dès qu’un changement se produit dans la page.

Utiliser des applications web de surveillance de pages.

Ces applications iront vérifier régulièrement si la page à l’URL fourni a changé des éléments de contenu depuis la dernière visite. Si c’est le cas, un courriel est expédié pour en informer le chercheur. Les applications gratuites les plus connues sont :

Pour trouver d’autres applications équivalentes, utiliser la commande related : de Google.
Exemple : related: http://www.changedetection.com/
 

Utiliser des applications Web pour créer un fils RSS

Ces applications génèrent un fichier compréhensible par un lecteur de fils RSS. L’URL de la page Web à surveiller est fournie et l’application centralise les modifications de contenu détecté dans un format compatible avec un lecteur de fils RSS.

  • Feed43 (demande d’être à l’aise avec le balisage XML)

 

Utiliser des extensions au navigateur

Cette solution présente l’inconvénient de dépendre localement du navigateur utilisé.

Firefox et Chrome proposent diverses extensions. Certains de ces modules permettent de détecter les changements de contenu.

Utiliser ces liens pour rechercher les extensions de Firefox ou de Chrome.
Des exemples : Update Scanner (Firefox), Page Monitor (Chrome).

Conclusion

  • Pour être régulièrement informé sur un sujet de façon automatisée, les services d’alertes des bases de données s’avèrent très utiles. Ces alertes sont généralement réceptionnées par courriel ou dans un lecteur de fils RSS, mais d’autres applications peuvent compléter cet attirail.
Retour en haut de page
Question?