Limiter une recherche

Certaines bases de données permettent de limiter une recherche selon des paramètres linguistiques, chronologiques, ou autres, pour obtenir des résultats plus précis, moins nombreux et répondant mieux au besoin. 

Objectifs

  • Connaître les principaux types de limitation de recherche offerts dans les bases de données. 

POURQUOI LIMITER SA RECHERCHE ?

Que cela soit dans une recherche par titre, auteur ou sujet, il est parfois utile de spécifier des limites tels que :

  • la langue
  • l’année de publication
  • le format (texte, audio, vidéo, image, etc.).
  • la zone géographique, etc.

Les résultats obtenus seront plus précis et susceptibles de mieux répondre aux besoins du chercheur d’information.

Dans certaines bases de données, les limitations offertes permettent aussi d’exclure certains types de documents qui n’apparaissent pas pertinents pour cette recherche. 

En d’autres occasions, il est au contraire fort utile de cibler un type de document en particulier. Pour des exemples d’utilisation de limitation par type de document, consulter la section En complément de cette page : Trouver des mémoires et thèsesTrouver des revues de littérature et Trouver des comptes rendus.

LIMITER AUX ARTICLES REVUS PAR LES PAIRS

Si la plupart des limitations de recherche offertes s’attardent aux caractéristiques descriptives des documents, il est possible dans certains cas, de limiter les résultats en fonction de la qualité de l’information contenue dans les documents.

Certaines bases de données permettent de limiter la recherche aux articles revus par les pairs. Lorsque présente, cette limite est offerte généralement dans le bordereau de recherche avancée ou dans les facettes permettant d’affiner les résultats de recherche. Cette limitation permet de cibler les articles publiés dans des revues procédant avec un comité de lecture. C’est-à-dire que les travaux qui y sont publiés ont été soumis à l’évaluation critique d’experts de domaines.

CONCLUSION

  •  L’utilisation des limites permettent de gagner du temps et, dans certains cas, de rehausser le niveau de qualité de l’information.