INFOSPHÈRE

Rechercher par auteur

Lorsqu’un chercheur est reconnu dans un domaine donné, il peut être intéressant de consulter l’ensemble de ses publications. Pour se faire, la stratégie consiste à lancer une recherche avec son nom dans le champ auteur des bases de données documentaires.

La recherche par auteur demande d’être vigilant car des variantes de noms peuvent être oubliées. Les résultats pourraient être interprétés comme provenant d’auteurs distincts alors qu’il s’agit bien du même individu.

Exemple

Un même auteur peut avoir plusieurs prénoms (Marc Tremblay versus Marc Étienne Tremblay) ou plusieurs affiliations (une implication dans plusieurs groupes de recherche). 

Objectifs 

  • Comprendre les particularités de la recherche par auteur

Recherche libre par mots clés

Inscrire simplement le nom de famille et le prénom en prenant soin de sélectionner le champ auteur. Habituellement, l’ordre dans lequel le nom de famille et le(s) prénom(s) sont saisis n’a pas importance ainsi que la présence ou non d’une virgule pour les séparer.

En utilisant la troncature (*), des variantes de nom peuvent être repérées car la requête repêchera les références dont le champ auteur contient un ou des auteurs avec ces chaînes de caractères.

Capsule vidéo Rechercher dans le champ auteur avec du vocabulaire libre.

Les bases de données n’offrant pas de contrôle sur les noms d’auteurs génèrent plusieurs résultats non pertinents. Par exemple, un auteur nommé J. Smith est affilié à plus de 50 universités uniquement dans le domaine des sciences de la vie…

Recherche avec la forme contrôlée du nom de l’auteur

Certaines bases de données offrent un contrôle de qualité sur les noms d’auteurs en distinguant de façon unique les auteurs selon leur discipline et leur université d’attache. Le nom de l’auteur peut alors être sélectionné dans une liste bien définie.

Capsule vidéo Rechercher dans le champ auteur avec du vocabulaire contrôlé 

Les bases de données offrant un contrôle sur les noms d’auteurs génèrent des résultats très pertinents. Toutefois, il faut retenir qu’une base de données est rarement exhaustive.

Pour s’assurer de repérer l’ensemble des publications d’un auteur, consulter la page institutionnelle du chercheur (ex. : la page d’Olivier Germain) et sonder plusieurs bases de données rattachées à son domaine de recherche.

Conclusion

  • Pour améliorer la pertinence des résultats obtenus, privilégier l’utilisation de la forme contrôlée du nom de l’auteur si l’outil de recherche offre cette option. Sinon, demeurer vigilant avec les variantes de nom et d’affiliation ainsi qu’avec les possibilités d’homographie.

 

Retour en haut de page
Question?