INFOSPHÈRE

Rechercher par sujet

Les bases de données spécialisées offrent habituellement la possibilité de cibler la recherche dans des zones d’information bien spécifiques telles que les champs titre ou auteur. La recherche par sujet est particulièrement  efficace pour repérer des documents à partir de concepts et augmenter la pertinence des résultats obtenus.

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt d’exploiter le champ sujet des bases de données
  • Distinguer le vocabulaire libre du vocabulaire contrôlé

Le contenu de cette section s’attarde sur la recherche par sujet.  

Les mots contenus dans le champ sujet ont plusieurs appellations qui varient d’une base de données à l’autre : descripteurs, vedettes-matière, mots-clés, descriptors, index terms, subject terms ou keywords. Son utilisation optimise le temps passé à analyser l’information et la documentation.

Capsule vidéo Rechercher dans le champ sujet d'une base de données

Distinguer le vocabulaire libre du vocabulaire contrôlé dans le champ sujet

La plupart du temps, le champ sujet est composé des mots-clés fournis par l’auteur du document. Comme ces mots peuvent varier d’un auteur à l’autre, on parle de vocabulaire libre.Dans ce contexte, envisager le maximum de possibilités synonymiques devient crucial pour permettre un repérage optimal de l’information.

Exemple

Les expressions « pédagogie active », « apprentissage par l’action » ou « active learning » sont des formes équivalentes rattachées à un seul et même concept.

Par ailleurs, plusieurs bases de données offrent un contrôle de qualité sur les mots-clés attribués à un document. Les variantes de mots sont alors regroupées sous une seule forme acceptée. Comme il n’y a qu’un seul terme reconnu pour représenter un concept, on parle de vocabulaire contrôlé. Dans ce contexte-ci, utiliser alors le descripteur accepté pour repérer toutes les variantes associées en une seule requête.

Exemple

Le descripteur « pédagogie active » est la forme acceptée qui trouvera les formes équivalentes « apprentissage par l’action » ou « active learning ».

Certaines bases de données permettent de rechercher dans un thésaurus qui contient la liste des mots du vocabulaire contrôlé.

Capsule vidéo Distinguer le vocabulaire libre du vocabulaire contrôlé​ et utilisation d'un thésaurus.

Conclusion

  • La recherche par sujet permet  d’optimiser la recherche en augmentant la pertinence des résultats obtenus et en maximisant le temps consacré à analyser l’information et la documentation.
Retour en haut de page
Question?