INFOSPHÈRE

Trouver des comptes rendus

Les bases de données étant souvent offertes en anglais, elles attribuent  généralement une expression contenant le terme « Review » (critique) à la description d’un compte rendu. Les types de critique sont donc variés : Entertainment review, Product review, Review of edition of music, Review of recording, Review of motion picture, Film review, Poetry review, Book review, etc.

Objectif

  • Explorer le repérage des comptes rendus

Types de compte rendu de livre

Les comptes rendus de livre se distinguent par la profondeur de l’analyse du livre concerné.  Ils peuvent se classer en trois catégories : les résumés, les comptes rendus informatifs et les comptes rendus critiques.

Exemple de court résumé

Exemple de compte rendu informatif

Noël, M.-F. (2008). Les jeunes adultes et leurs parents : autonomie, liens familiaux et modes de vie. Vie pédagogique. Section Lus, vus et entendus, (148).

Exemple de compte rendu critique

Palard, J. (2005). «Compte rendu. Robert Bernier (dir.), L’État québécois au XXIe siècle, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2004, 561 p.». Recherches sociographiques, 46 (1), p. 143-150.

Repérer en limitant la recherche


Par « Type de document »

Certains outils permettent de limiter la recherche selon le type de document comme le compte rendu.

Capsule vidéo Trouver des compte rendus dans des bases disciplinaires

En consultant un index de comptes rendus

Voici quelques bases de données permettant de repérer les livres sur le marché et dont la description est accompagnée d’un compte rendu critique ou d’un commentaire.

Consulter un bibliothécaire disciplinaire pour davantage d’information sur ces bases de données.

En exploitant le nom de l’auteur ou le titre du livre

Si le livre dont on souhaite trouver un compte rendu est connu, il faut consulter des bases de données qui signalent l’existence de ce livre dans le cadre d’un article de périodique. Les termes de recherche se limitent alors au nom de l’auteur et aux mots du titre de l’ouvrage. Selon la langue d’indexation de la base de données consultée, ajouter le terme « review »  ou  « compte rendu » pour réduire le nombre de résultats.

  • Dans le cas de romans ou de livres d’intérêt général, consulter des bases d’actualité comme Eureka.cc ou des bases signalant des contenus de vulgarisation comme Repère.

Dans le cas de livres spécialisés, consulter une base de données spécialisée en lien avec le domaine d’expertise couvert par le livre.

Conclusion

Les principales stratégies de repérage sont :

  • Exploiter le champ « Type de document » dans l’outil de recherche.
  • Faire la recherche dans bases de données dont le contenu est formé de comptes rendus.
  • Utiliser le titre de l’œuvre dans une base de données pertinente.
Retour en haut de page
Question?