INFOSPHÈRE

Éviter le plagiat

Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc.

La loi autorise, entre autres, une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche.

Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat.

Objectif

  • Identifier les situations de plagiat et adopter de bonnes pratiques pour les éviter.

La réglementation

À la loi, s’ajoute la réglementation de l’UQAM à laquelle la communauté uqamienne doit se conformer. Certaines situations peuvent ne pas être couvertes par ces textes normatifs, c’est alors l’éthique personnelle et les normes du milieu professionnel qui guideront l’utilisation équitable de l’information.

L’ensemble des capsules de cette page permettent de mieux comprendre comment appliquer la loi canadienne et la réglementation de l’UQAM en exposant des situations problématiques accompagnées des bonnes pratiques pour les gérer.

Le plagiat est une « [c]opie d'une œuvre (ou d'une partie d'une œuvre) d'une personne par une autre personne qui prétend qu'elle est sienne. » (Office de la propriété intellectuelle du Canada).

Capsules

Les capsules suivantes présentent un éventail de situations pouvant nous placer en infraction académique : plagiat, tricherie, manque d'intégrité. 

 

Capsule 4.01 - Copier et coller un texte 

Capsule 4.02 - Formuler dans ses propres mots (paraphraser)

Capsule 4.03 - Travailler en équipe

Capsule 4.04 - Traduire un texte 

Capsule 4.05 - Mentionner un fait très connu 

Capsule 4.06 - Mentionner la bonne source

Capsule 4.07 - Récupérer un travail précédent

Capsule 4.08 - Utiliser des images dans un travail

Capsule 4.09 - Se faire aider pour un travail 

Conclusion

  • Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée et, dans certains cas, obtenir une autorisation. Le travail académique doit être essentiellement composé de son analyse personnelle et ne doit en aucun cas être un collage de citations et de paraphrases.

Liens / documents

Retour en haut de page
Question?